Bienvenue à Bellinzona

Bellinzona est sans doute la ville la plus italienne de Suisse. La ligne d'horizon de la capitale du Canton du Tessin est formée par une triade de châteaux-forts médiévaux les mieux conservés de Suisse, qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bellinzona bénéficie d'une situation stratégique dans une vallée encaissée bordant les cols alpins du Saint-Gothard, du Saint-Bernard et du Lukmanier. La ville est à la fois une porte de l'Italie au sud et une porte des Alpes au nord.

 

Ses coins et places caractéristiques, ses rues, son théâtre néoclassique et ses vieilles maisons parfaitement restaurées témoignent de l'histoire de cette ville de culture lombarde. Des hôtels richement décorés et de belles églises embellissent les nombreuses rues étroites. Mais le charme austère de cette cité médiévale cache aussi la vitalité énergique d'un carrefour moderne dédié au commerce et aux rencontres. Les nombreuses boutiques et magasins, les épiceries fines et les cafés vous invitent à flâner et à profiter de l'atmosphère détendue. Le samedi, le centre historique de la ville accueille un grand marché hebdomadaire.

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Les constructions défensives de Bellinzona comptent parmi les exemples les plus significatifs d'architecture militaire médiévale dans la région alpine, et sont donc inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Castelgrande, le plus ancien et le plus solide des châteaux de Bellinzona, offre une vue magnifique sur la vieille ville et ses environs. Un musée à Castelgrande documente l'histoire des châteaux et le cœur de la ville médiévale de Bellinzona. Il y a également un musée dans les deux autres châteaux.

Au centre du Tessin

L'importance stratégique de la ville était déjà comprise par les anciens Romains, qui y ont fondé un "castrum" au 1er siècle, qui a été fortifié au Moyen Âge et transformé en une forteresse qui est restée imprenable pendant longtemps. Grâce à sa position, Bellinzona a fait l'objet de conflits répétés entre les ducs de Milan et les Confédérés suisses. Ce n'est qu'en 1516 que la Confédération réussit à annexer la ville à son territoire.

 

Bellinzona est le point de départ idéal pour des excursions vers les stations de vacances voisines de Locarno et d'Ascona, vers le sud du Tessin avec Lugano en son centre, par le Monte Ceneri, vers les vallées latérales romantiques du Tessin et vers le nord, vers la Leventina avec la vallée de Bedretto ou la vallée ensoleillée de Blenio.

 

Les "trois châteaux" sont un symbole de la capitale du Tessin et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Castelgrande et Montebello évoquent l'histoire du passé dans leurs musées. En outre, des expositions temporaires sont organisées à Castelgrande et à Sasso Corbaro. Depuis les trois châteaux, vous pouvez profiter d'un splendide panorama sur la ville et les montagnes environnantes, jusqu'au lac Majeur.